Santé

Lors d’une course de ski, j’ai œuvré en tant que bénévole. Malheureusement, j’ai glissé sur la piste et me suis cassé le pied. Qui paie les frais de guérison ?

Si vous êtes employée pour une durée d’au moins 8 heures par semaine chez le même employeur, alors celui-ci est tenu de vous assurer pour les accidents non-professionnels. Dans ce cas, vous devez immédiatement déclarer l'accident à votre employeur, et celui-ci doit annoncer votre accident à l’assurance accidents. L’assurance accidents prend en principe en charge tous les frais : il n’y a pas de franchise ou de quote-part personnelle. Evidemment, il faut que l’assurance accidents considère que de glisser sur la neige est un accident.

Si vous n’êtes pas employable, alors c’est l’assurance-maladie qui entre en jeu pour le paiement de ces frais de guérison. Dans ce cas, vous devez déclarer votre accident à votre caisse maladie. La caisse maladie ne prend pas en charge tous les frais : vous devez participer en particulier par une franchise et une quote-part personnelle.