Travailler
Est-ce que j’ai le droit de faire des achats sur internet pendant mes heures de travail ?

Est-ce que j’ai le droit de faire des achats sur internet pendant mes heures de travail ?
Fondamentalement : non.
Durant votre temps de travail, vous êtes sensé travailler. Néanmoins, votre employeuse ou votre employeur serait en infraction avec vos droits en tant que personne si elle ou si lui vous interdisait toute activité privée sur votre lieu de travail. C’est pourquoi vous pouvez procéder à des activités privées, telles qu’un achat personnel occasionnel sur internet, de manière limitée et exceptionnelle. Ce principe ne s’applique pas si votre employeuse ou votre employeur doit se conformer à des contraintes externes de compliance ou de sécurité et donc édicter des règles plus contraignantes pour s’y conformer. Votre employeuse ou votre employeur peut par ailleurs vous interdire l’usage de l’ordinateur du bureau pour le règlement d’affaires privées, comme votre achat sur internet. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de votre téléphone mobile privé ou de votre tablette personnelle.
Votre employeuse ou votre employeur n’a en principe pas le droit de tracer systématiquement votre comportement, ceci s’applique également à vos activités privées pendant les heures de bureau. Un contrôle de votre utilisation d’internet sur votre place de travail ne peut se faire que si un règlement stipule qu’un tel contrôle est possible et s’il y a une suspicion suffisante d’utilisation abusive de l’infrastructure de la part de l’employé. Un contrôle systématique de l’utilisation d’internet ne peut se faire que pour des besoins de compliance – si l’application de directives y relatives le nécessite.
Dans aucun cas vous n’avez le droit de procéder à des utilisations abusives : ainsi il vous est interdit de procéder à des achats sur internet pendant des heures sur votre lieu de travail ou d’acheter des produits illégaux.