En chemin

Est-ce qu’un hôtel peut me demander de payer les prestations encore une fois, malgré que j’aie déjà payé la facture émise par une agence de voyage online ?

Est-ce qu’un hôtel peut me demander de payer les prestations encore une fois, malgré que j’aie déjà payé la facture émise par une agence de voyage online ? J’avais effectué une réservation et payé d’avance au travers de cette agence de voyages online. Et maintenaient, cette agence a fait faillite.

Oui, pour autant que l’agence de voyages online n’avait pas transmis la somme correspondante à votre paiement à l’hôtel.

Si vous avez réglé par carte de crédit, vous pouvez demander le remboursement du paiement déjà effectué de la part de l’organisme émetteur de votre carte. Le remboursement, total ou partiel, de sa part dépend des conditions générales d’utilisation de la carte de crédit utilisée pour cet achat.

Par ailleurs, vérifiez si l’une de vos assurances prend en charge ce dommage. Il est par exemple envisageable que votre assurance voyages – si vous y avez souscrit – couvre ce risque de faillite. Si votre agence de voyage online y est affiliée, vous pouvez obtenir un remboursement, total ou partiel, au travers d’un fonds de garantie.

Si vous avez payé par virement bancaire ou en espèces, et si aucune assurance ne couvre ce dommage, alors vous pouvez faire valoir votre paiement dans la procédure de faillite de l’agence en ligne. Mais la chance que vous récupériez tout ou partie de la somme que vous avez engagée est très limitée.