En chemin
Est-ce que j’ai le droit de le faire ?

En principe, non. Le contrat avec l’hôtel reste valide, même si vous ne pouvez pas entreprendre ce voyage pour des raisons de santé.
L’hôtel a néanmoins une obligation de diminuer son dommage. Cela veut dire que l’hôtel doit remettre votre chambre en location si cela est possible et raisonnable. Si l’hôtel peut relouer votre chambre dans les mêmes conditions que pour vous, alors il ne subit aucun dommage et vous ne lui devez donc rien. Si l’hôtel trouve un hôte de remplacement, mais que les conditions de la relocation de votre chambre sont moins favorables pour l’hôtel, alors vous êtes responsable du paiement de la différence.
Si l’hôtel ne trouve pas d’hôte de remplacement, alors vous devez honorer votre facture. Vous pouvez essayer de demander une réduction en arguant que l’hôtel a, de fait, moins de coûts que si vous aviez joui de la chambre, par exemple parceque votre annulation signifie que vous ne mangez pas à l’hôtel.
Si vous avez conclu une assurance annulation de voyage, celle-ci entre en ligne de compte selon les termes contenus dans le contrat. Dans la plupart des cas, vous allez devoir demander un certificat médical à votre médecin.