Consommation & Internet

Je me suis laissée conseiller online par un médecin. Celui-ci a diagnostiqué une grippe, alors qu’en fait j’avais une intoxication alimentaire. Puis-je le poursuivre pour faux diagnostic ?

Cela dépend. Tout d’abord, vous devez prouver que cette erreur de diagnostic vous a causé un dommage. Si c’est le cas, alors le médecin n’est responsable que s’il a enfreint son devoir de diligence médical, ceci même pour des consultations par internet. Si c’est concrètement le cas, ce ne peut être déterminé que par une personne du métier.

Un médecin doit néanmoins exercer son métier avec responsabilité, quel que soit le mode de communication utilisé. Le Tribunal fédéral considère, en l’espèce, qu’un diagnostic par téléphone doit, en général, suivre les mêmes règles qu’un diagnostic avec un contact direct et personnel. Pour un diagnostic par internet, s’applique ,en général, la même règle : si un médecin – qui apparaît en tant que tel - répond à une question médicale sur internet, alors il conclut un contrat avec la personne qui lui pose la question. Ainsi, il est responsable s’il vous a donné un faux renseignement et qu'un dommage a ainsi été créé pour vous.