Location

Voie juridique

Loyer initial

locataire

  • peut contester le loyer initial s’il est potentiellement abusif

Augmentation de loyer

Si elle n’est pas annoncée sur le formulaire officiel, elle n’est pas valable Pas besoin de contestation.


locataire

  • peut contester quand les raisons avancées sont sujettes à questionnement.

Baisse de loyer

locataire peut se plaindre quand :

  • loyer est potentiellement abusif et
  • bailleur/bailleuse n’a pas accepté la procédure de diminution ou
  • bailleur/ bailleuse n’a pas suffisamment baissé le loyer de sa propre initiative

Consignation de loyer

locataire

  • peut consigner les loyers non encore dus de manière officielle après en avoir émis la menace si bailleur/bailleuse n’obtempère pas, malgré le délai fixé
  • doit informer bailleur/bailleuse en temps utile de la consignation
  • peut porter plainte après la consignation

Charges

locataire

  • peut, en cas de plainte sans succès auprès du bailleur/de la bailleuse contester les charges semblant injustifiées

Résiliation

Si elle n’est pas annoncée sur le formulaire officiel, elle n’est pas valable. Pas besoin de contestation

bailleur/bailleuse

  • peut contester en cas de résiliation potentiellement abusive (atteinte contre la bonne foi/ résiliation chicanière)

Prolongation

si pas de résiliation abusive

locataire

  • peut demander une prolongation dans des cas de rigeur


délais & règles de forme

ATTENTION:

  • valeur du litige jusqu’à 100‘000 CHF : tentative de conciliation obligatoire
  • valeur du litige jusqu’à 2‘000 CHF : l’autorité de conciliation peut décider
  • la procédure de conciliation est gratuite, la procédure judiciaire est en règle générale payante pour la partie perdante
  • les demandes en justice adressées aux autorités de conciliation doivent être transmises par la poste au plus tard le dernier jour du délai prescrit, respectivement le prochain jour ouvrable qui le suit


Loyer initial

locataire peut le contester dans un délai de 30 jours :

  • à partir de l’emménagement / de la remise des clés
  • à partir de la remise du bail à loyer, si la clause ci-dessus ne s’applique pas
  • à partir de l’obtention du formulaire, si l’obligation de formulaire existe et que la remise de ce formulaire se passe après la remise des clés


Augmentation de loyer

valeur du litige (contrat à durée indéterminée) : augmentation annuelle x 20

locataire
  • peut la contester dans un délai de 30 jours après réception de l’avis d’augmentation
  • s’il/elle est absent/e, est reconnu comme date de réception de la notification le dernier des 7 jours de délai de retrait du courrier


Baisse de loyer

valeur du litige (contrat à durée indéterminée) : diminution annuelle x 20

locataire

  • peut contester dans un délai de 30 jours après une réponse négative et dans un délai de 60 jours en cas de non réponse du bailleur/de la bailleuse à la proposition de baisse de loyer


Cautionnement du loyer

locataire

  • doit expliciter sa plainte auprès de l’autorité de conciliation dans un délai de 30 jours après le cautionnement de son premier loyer

Charges

locataire

  • peut réclamer les charges payées en trop au plus tard un an après la prise de connaissance et au plus tard 10 ans après le paiement


bailleur/bailleuse

  • peut réclamer les charges dans un délai de 5 ans après la fin de la période de décompte ou de la fin du bail à loyer


Défauts

valeur du litige

  • dommage permanent : 20 x la valeur annuelle de la réduction
  • dommage provisoire : réduction de loyer pour la durée du défaut


Résiliation

locataire

  • attaque la résiliation dans un délai de 30 jours après la réception de la notification, respectivement il/elle fait une demande de prolongation
  • en cas d’absence, compte en tant que date de réception le premier jour du délai de retrait du courrier.
  • valeur du litige : loyer (y compris les charges) jusqu’à la date de la prochaine possibilité de résiliation de bail valable


Prolongation

valeur du litige:

  • loyer (y compris les charges) pour la durée de la prolongation demandée


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